Magic Club et Carte à jouer Normand

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 Liste de Restriction et de Bannissement

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jace,expert en mémoire

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MessageSujet: réponse    Mer 11 Avr - 8:41

anneaux solaire et d'autre (dégoûter pour l'anneaux solaire)
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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Mer 11 Avr - 10:12

La liste des cartes bannie ou restreinte a etait mise a jour , je tiens a preciser que l'anneau solaire a toujours etait banni en Commander , ce n'est pas nouveau et cela se comprend , n'hesitez pas a aller consulter la liste pour de plus ample informations

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pacman76

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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Jeu 12 Avr - 6:48

En fait tu as réédité la liste sur la première page du post , c'est ça ?
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Bowman

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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Jeu 12 Avr - 20:17

je pense aussi pacman que admin la réédite
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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Ven 13 Avr - 5:25

C'est tout a fait sa =)
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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Ven 13 Avr - 6:29

c'est simple comme bonjour
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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Mer 20 Juin - 9:55


Voilà les nouveaux changements annoncés, vont-ils arrêter la domination de delver en standard, ou créer de nouveaux archétypes dans les formats eternals ?

Voyez par vous-même !
Date d'annonce : 20 Juin 2012
Date d'effet : 1 Juillet 2012

Standard, Etendu, Modern, Vintage :

Pas de changement

Legacy :

Land tax est débannie.

Nous allons donc voir de nouveaux jeux à base de cette carte émerger.

Les autres formats (bloc, commander) n'ont pas été traités.


Voilà les explications de la DCI pour ces décisions :

Alors que le métagame Legacy est sain, la DCI a toujours été intéressée par débannir certaines cartes pour voir si elles peuvent améliorer le format. Les decks du haut du format Legacy comprennent Reanimator, Delver RUG, et Sneak & Show. La Contribution foncière est interdite depuis 2004, ne semble pas ajouter directement aux decks qui définissent le format, et pourrait faire que le format soit encore plus diversifiée. Bien qu'il y ait toujours un certain risque dans le débannissement d'une carte puissante, la DCI pense que c'est un risque raisonnable à prendre.

La DCI a examiné les résultats des événements standard compétitifs. Nous avons constaté que, tandis qu'un pourcentage élevé de participants a joué le deck Delver WU, que le taux de victoire de cesdecks était très proche de la parité. Par exemple, dans une récente PTQ MTGO, le taux de victoire des decks UW Delver contre les decks non-Delver était un peu moins de 51%. En général, il ya des decks contre qui le deck Delver est fort, et les decks contre qui il est faible, mais en général le deck a tendance à obtenir des résultats proches de la moyenne. En outre, le nombre de personnes jouant ces événements de hauts niveau en standard est plus élevé que jamais.

En regardant la liste des cartes prévue dans Magic 2013, il semble qu'il peut y avoir des outils pour que d'autres decks que UW Delver, et le temps nous dira si celà s'avère exact. La DCI continuera à observer la façon dont cela se passe, mais ne prendra aucune initiative.


Source : WotC.

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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Mer 20 Juin - 11:16

Si j'ai bien Compris Nouveau format plus d'intéret a jouer avec vous Very Happy
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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Sam 30 Juin - 20:00

Ce n'est pas un nouveau Format , ils ne veulent juste pas que le Format se Limite a 1 Deck
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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Dim 1 Juil - 19:39

OK je comprend mieux là
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MessageSujet: Re: Liste de Restriction et de Bannissement    Ven 21 Sep - 12:17

Voilà les nouveaux changements annoncés, qu'augurent-ils comme changements pour le modern et pour les autres formats ?

Que nous réserve le comité EDH quant à la prochaine évolution du format ?

Voyez par vous-même !
Date d'annonce : 20 Septembre 2012
Date d'effet : 01 Octobre 2012

Standard, Extended, Legacy :

Pas de changement
Il faut donc croire que le débannissement de Contribution Fonciere en legacy n'a pas créé de nouvelles vagues de jeux dégénérés.


Modern :
Valakut, la cime en fusion est débannie.



Vintage :
Souhait Brulant n'est plus restreint.


Explications de ces changements (par Erik Lauer) :

Les tournois Modern révents ont vu un métagame varié, sans deck dominant. Puisque le Modern est un format non-rotatif, les cartes bannies ne sortiront jamais du format. La DCI a décidé de débannir une carte pour voir comment elle va affecter le format, et ont examiné quelles cartes cartes étaient initialement bannies lors du pro tour Philadelphia (4 septembre 2011). Ils voulaient une carte qui soit pas un slot facilement intégrable dans un deck déjà fort, mais qui puisse fournir matière à créer un nouveau deck avec un autre plan de jeu que celui des decks des tiers 1 et 2 actuels. Après examen des différentes options, Valakut fut choisie comme carte à débannir.

Les tournois de Vintage ont aussi été relativement divers, avec un léger manque de decks combos. Souhait Brulant est un fort élément de rassemblement de combo. Il a été imprimé pour la première fois en Jugement en mai 2002, et était restreint depuis janvier 2004. À cette époque, les decks combos avec un kill rapide étaient dominants. Et depuis, la DCI a dé-restreint beaucoup de cartes légales en Vintage, et la liste des cartes restreintes est plus petite aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2000 ou n'importe quand depuis cette époque. Dans la continuité de cette tendance, Souhait Brulant en est venu à être débanni.

D'autre part, les dates des futurs Banned and Restricted List Announcements vont bouger et être synchronisés avec les sorties des nouvelles extensions. Pour chaque extension, en commencant par Gatecrash, l'annoucement sera le Lundi après la pré-release, et la date d'effet sera la même que la date de release de l'extension en question.

Il y a plusieurs avantages à celà : premièrement, celà signifie qu'il n'y a plus de dates de différence à se rappeler. Deuxièmement, c'est plus facile à organiser. La plupart des joueurs trouvent que c'est la bonne époque pour mettre à jour leurs decks lors de la sortie d'une extension. Et dernièrement, celà répond aux questions bizarres quant à savoirsi une interdiction a eu lieu si la mise à jour des banlist intervient au milieu d'un tournoi (cf le dernier announcement).


_________________


Coté EDH maintenant, le comité du Duel Commander a publié lui même des explications sur ses bannissements et je ne vais que les reprendre :

Edric, Maître-Espion de Trestest banni en tant que commandant.
Ancienne Tombe est bannie.
Enchaînements est réautorisée.

Il s’agit d’une décision qui nous a pris longtemps à adopter, car bannir un commandant implique de bannir un deck entier d’un seul coup, et ce genre de décision ne peut être pris à la légère. Nous discutons de cela depuis des mois, analysant les résultats de tournois et regardant l’évolution du métagame.


Tout d’abord, il apparaît qu’Edric ne laisse pratiquement aucune chance à tout deck qui n’est pas spécifiquement conçu pour le vaincre. Cela a beaucoup nui à la diversité du métagame car beaucoup d’archétypes ne pouvaient tout simplement pas être joués. Il fallait choisir entre prendre un deck conçu spécifiquement pour se battre dans cette optique, et avoir alors un matchup à 50-50 contre Edric, ou prendre un deck original, et n’avoir presque aucune chance de vaincre le deck le plus joué du format. Edric peut être battu, mais au prix de grands changements dans les decks, ce qui ne profite pas à la diversité du format.

Egalement, Edric est extrêmement frustrant pour les joueurs, donnant souvent l’impression de n’avoir rien pu faire. La plus grande force d’Edric réside dans le fait qu’il constitue une menace terrible depuis la zone de commandement, bien à l’abri des anti-créatures. Si l’on joue normalement et qu’on engage tous ses terrains pour jouer, Edric se résout et fait piocher à son contrôleur assez de cartes pour que l’on n’y puisse plus rien y faire. Si l’on joue avec précaution et que l’on garde ses terrains dégagés, Edric pose des menaces rapides et grignote les points de vie tout en restant derrière ses contres pour les plus gros sorts. Avec Edric, au plus on pioche, au plus on pioche. Il suffit qu’il fasse piocher des cartes une seule fois pour donner un avantage conséquent dont l’adversaire aura grand mal à se remettre. Les stratégies dites “aggro-contrôle” sont performantes en Commander, comme Geist de Saint Traft. Mais là où il est possible d’essayer de redresser une partie où Geist nous a pris d’assaut un peu vite, il est extrêmement difficile de revenir une fois qu’Edric a commencé à gagner.

Enfin, le deck Edric ne contient pas une carte spécifique qui le rend si puissant. Il nous est dès lors impossible de bannir une ou deux cartes pour simplement affaiblir le deck et lui rendre une puissance normale.

C’est pourquoi, après de nombreux tests et analyses de résultats de tournois, nous avons finalement décidé de bannir Edric, Maître-Espion de Trest, en tant que commandant. Nous espérons que cela va donner un souffle nouveau au format.

Notez qu’Edric, Maître-Espion de Trest demeure parfaitement jouable en tant que carte non-commandant dans vos decks.


Ancienne Tombe est bannie

Ancienne Tombe a toujours été une carte très puissante, mais le format Commander est aussi synonyme de cartes puissantes. Le problème vient plutôt des règles spécifiques du format. En effet, en commençant à 30 points de vie, il n’y a presque aucune contrainte à jouer Ancienne Tombe. Grâce aux nombreux “cachets” disponibles dans le format, il est possible de faire des départs explsifs (Jace 2 au second tour par exemple) sans aucun risque. Alors que Mox de Chrome échange une carte en main contre un gain de vitesse, alors que Pétale de Lotus ou Cité des Traîtres donnent un avantage de mana à court terme, Ancienne Tombe produit cette accélération dès le premier tour sans faire prendre le moindre risque ni demander de contrepartie sérieuse. Nous pensons que les accélérateurs de ce type sont une bonne chose, pourvu qu’il y ait une contrepartie.




Enchaînements est réautorisée

Cette carte a un grand potentiel d’accélération ainsi qu’un potentiel de combo intéressant. Pour autant, les situations dans lesquelles cette carte est abusable sont extrêmement rares, et aujourd’hui nous pensons que ces situations n’arriveront probablement jamais. Construire un deck spécifique autour de cette carte ne semble pas compétitif.

_________________


En ce qui concerne le Commander Américain (multijoueur), les changements sont les suivants :

Titan Primitifest banni
Mondefeuest banni
Kokusho , l'etoile du soir est réautorisé en tant que carte dans le deck (mais toujours banni en tant que général).



Voilà les explications de Sheldon Menery sur la question :

Mondefeu est banni

Ce bannissement était largement espéré. Bien que la carte elle-même ne soit pas surpuissante, elle a des intéractions avec le format, telles que le commander puisse être joué aprrès que le sort se soit résolu, et la philosophie du commander multijoueur est d'éviter de telles cartes. Vue depuis l'extérieur, cette bizarrerie n'était pas beaucoup appréciée et on pense qu'elle ne manquera à personne, contrairement à ...






Titan Primitif est banni

L'une des préoccuppations que nous avons eu récemment est la surreprésentation de stratégies de Ramp au point qu'elle représente une très forte part des decks joués. Bien que nous pensons que Ramp doit être un bon deck — c'est un peu le croiseur interstellaire de magic, après tout — il apparait beaucoup trop répandu et aurait besoin d'être un peu nerfé. C'est dans cette optique que nous nous sommes intéressés au délinquant le plus évident : le Titan primitif.

Cette décision ne sera pas universellement populaire. Le Titan primitif est réellement excitant à jouer, et nous sommes de grands fans de cette carte. Mai son omniprésence et son effet sur les jeux ne pouvant être ignoré, nous sommes tristes de le voir partir mais nous pensons qu'il rendra le format plus intéressant et diversfié.






Kokusho , l'etoile du soir est débanni (sauf en tant que commandant)

Il est intéressant de voir que Kokusho revient en même temps que le Titan primitif s'en va car kokusho a été interdit pour les mêmes raisons. Sa présence a eu un effet de déformation du métagame similaire, avec trop de decks qui utilisaient ce dragon encore et encore (même s'il ne démarrait pas dans le deck). Toutefois, dans l'intervalle, la grave-hate est devenue plus forte et le niveau global des créatures a augmenté de sorte que nous sommes à l'aise car après quelques tests, son impact ne sera pas le même.

Il reste interdit en tant que commandant parce que la mécanique d'être un commander lui permet de contourner cette grave-hate. Dans la zone de commandement, il est permis d'abuser de son effet.
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