Magic Club et Carte à jouer Normand

Ce forum regroupe les joueurs et collectionneurs de cartes à jouer Magic the gathering, yu-gi-oh et pokemon . Ce n'est en aucun cas un site officielle de ces marques déposées par leur créateurs, notre démarche n'est pas commerciale .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Comment bien construire son Deck Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bowman



Messages: 768
Date d'inscription: 06/02/2012
Age: 16
Localisation: Dieppe

MessageSujet: Comment bien construire son Deck Pokémon   Lun 27 Fév - 19:21

Papa, c'est comment un deck ?

Le deck, c'est... comment dire... c'est ce qui vous permet de jouer à Pokémon ! 60 cartes Pokémon, ni plus, ni moins.
Parmi ces cartes, on a entre autres :
_Des Pokémon. C'est normal, c'est le nom du jeu !
_Des cartes Énergie. Il en faut pour attaquer.
_Des cartes dresseur, c'est-à-dire des Trainers, des Supporters, et des Stades parfois. Ils sont très importants, comme le reste.

Il existe différents types de cartes Pokémon :
_Les Pokémon de Base. Vous pouvez les mettre directement sur votre Banc. Obligatoire pour commencer la partie !
_Les Pokémon Évolués. Bon, on peut jouer sans eux, mais comme il y a beaucoup plus de Pokémon Évolués que de Pokémon de Base, ils sont aussi plus forts en général. Il faut les poser sur un Pokémon (Pokémon de Base, ou un autre Pokémon Évolué) qui est en jeu depuis avant le début de votre tour, et après votre premier tour de jeu, pour faire une "évolution".
_Les Pokémon Niv.X : Un Pokémon peut atteindre un niveau de puissance incroyable et inconnu. En posant une carte Pokémon Niv.X, le Pokémon qui a ainsi monté en niveau peut utiliser les pouvoirs et attaques de son niveau normal et de son Niveau X à la fois. Les Niveau X ne sont pas des évolutions ! Cependant nivixer (poser une Niveau X) fait presque la même chose qu'une évolution, à quelques détails près. Entre autres, un Regigigas et un Regigigas Niv.x ont le même nom, donc vous ne pouvez pas mettre 4 Regigigas et 2 Regigigas Niv.X car ça ferait alors 6 Regigigas.
_Les Pokémon Légende : il faut avoir en main le haut et le bas d'un Pokémon Légende en même temps, pour pouvoir le poser sur le Banc. Il compte ensuite comme un seul Pokémon. Vous pouvez mettre au maximum 4 parties de Pokémon Légende dans votre deck, par exemple 2 parties haut et 2 parties bas.

Les Énergies, c'est plus facile, et c'est tant mieux.
_Les Énergies de Base sont des énergies fournissant un type d'énergie en particulier : plante, eau, ténèbre... Et ne servent qu'à ça. Bon, ça fait pas beaucoup, mais au moins on peut en mettre autant qu'on veut dans le deck Very Happy Et c'est la seule carte qu'on peut mettre en plus de quatre fois dans un deck. Et aussi, elles ont une grosse grosse image assez jolie je trouve. Very Happy
À noter qu'il n'y a pas d'Énergie de Base de type incolore : n'importe quelle énergie peut être utilisée en tant qu'énergie incolore.
_Les Énergies Spéciales ne font pas que fournir de l'énergie : elles ont un petit texte pour dire ce qu'elles font de plus. Ah oui, ce sont des Énergies Spéciales, donc on ne peut pas mettre plus de quatre fois la même Énergie Spéciale, et c'est plus difficile à obtenir.

Et enfin... la grande série des dresseurs :
_Les Supporters : on ne peut en jouer qu'un par tour. En contrepartie, l'effet du Supporter aide à obtenir les cartes dont on a besoin en début de partie. Certains supporters servent à piocher des cartes (les Piocheurs), d'autres à obtenir des cartes Pokémon ou d'autres cartes bien précises dans le deck (les Chercheurs), il en existent pour mélanger la main d'un joueur (les Mélangeurs), et... il en existe d'autres.
_Les Stades : l'utilité d'un stade dépend énormément de votre deck, l'inverse est parfois vrai. Razz
_Les cartes Trainers : il en existe de toute sorte. Un Outil Pokémon s'attache à un Pokémon à la fois pour offrir un effet bonus, les Machines Techniques offrent plutôt une attaque supplémentaire à utiliser, et il y a les Trainers simples qui offrent des bonus de vitesse très intéressant.


Et tout ça, on le trouve dans un deck.
Oui, mais on met combien de chaque ?

Commençons bien, évitons les mauvais exemples

Avez-vous déjà acheté un deck préconstruit ? Vous savez, ces decks vendus tout prêt avec de jolies choses dedans : un jeton Pokémon qui brille Surprised , un dépliant pour bien savoir comment poser ses cartes quand on débute, un livret de règles très utile (sauf pour apprendre à faire un deck Razz )... et 60 cartes.
Oui, mais quelles 60 cartes... beaucoup d'énergies de base, très très peu de cartes dresseurs qui vous serviront, beaucoup de Pokémon de Base que vous aurez déjà obtenu en achetant des boosters et très très peu de Pokémon vraiment forts...
Tenez, dans un préconstruit, on a environs :
_ 25 Pokémon, dont environs 18 Pokémon de Base qui à part évoluer ne servent à rien.
_ 24 Énergies de Base, que vous n'aurez pas le temps d'en attacher la moitié durant la partie, donc 12 cartes inutiles.
_Enfin, 10 cartes dresseur dont environs 5 qui peuvent servir, et c'est tout.

Le problème de ces deck ? Déjà, pour les Pokémon, on a beaucoup trop de Pokémon de Base pas très forts, et comme il y a très très peu d'évolution il va y avoir très très peu de Pokémon Évolués, donc très peu de Pokémon forts. On vous met KO votre Pokémon le plus fort, vous avez perdu. Vous avez une armée de braves petits Pokémon face à un Pokémon bien rempli de PV qui met KO un de vos Pokémon à chaque tour...
Non, c'est pas bien.
Ensuite pour les énergies, vous êtes sûrs de commencer avec des énergies dans la main ! En échange, vous allez passer entre 5 et 15 tours à piocher des cartes Énergie alors que vous aimeriez bien avoir ce Pokémon Évolué pour enfin mettre KO un Pokémon de l'adversaire...
Et enfin, les cartes dresseurs qui vous permettraient d'aller chercher les cartes dont vous avez besoin, à la place vous avez une misérable potion pour vous soigner un peu et une Recherche d'Énergie car on croit que vous n'avez pas déjà assez d'énergies dans votre main.

Non, non, non ! Ça ne peut pas faire un bon deck, on passe près d'une heure pour mettre un Pokémon KO alors que certains gagnent une partie en 15 secondes !
(15 secondes, c'est mon petit record personnel Razz Voyez comment un bon deck peut vous faire gagner rapidement.)

Dans un deck, on a besoin :
_De Pokémon forts : si on a besoin d'attaquer avec des Pokémon Évolués, alors on met beaucoup de Pokémon Évolués que diable ! À quoi bon une armée de faiblards, mieux vaut quelques pokémon puissants.
_De Pokémon pour soutenir la partie : certains ne servent ni à attaquer ni à évoluer en Pokémon qui attaquent. Ils sont... des soutiens. Parfois, ils vous permettent de piocher une ou deux cartes de plus par tour, parfois ils rendent votre Pokémon attaquant plus fort, parfois ils ont d'autres effets qui vous aident (ou qui dérangent beaucoup l'ennemi).
_De Pokémon pour commencer la partie : si vos Pokémon peuvent très rapidement faire très mal dans une partie, vous n'aurez besoin que des Pokémon nécessaires pour évoluer s'il le faut. Mais si vous avez un gros Pokémon qui a besoin de gros préparatifs pour pouvoir tout détruite, il existe des Pokémon appelés Starters qui servent à démarrer la partie. Leur(s) attaque(s) vous permettent d'obtenir de votre deck les cartes dont vous avez besoin, surtout celles qui vous aideront à monter votre gros Pokémon.
_Pas trop de Pokémon différents : souvenez-vous que votre but est de mettre des Pokémon adverses KO, pas de faire un défilé de mode façon deck préconstruit ! Wink En revanche, pour être sûr d'avoir votre Pokémon attaquant préféré, mettez-le le plus de fois possible.
_Des énergies, mais pas trop : des cartes vous permettent d'obtenir les Énergies dont vous aurez besoin, et rien de plus désagréable que de passer 5 tours à piocher des cartes énergies. On en a besoin pour attaquer, mais on n'en a besoin que de pas beaucoup.
_Des Supporters : si vous avez bien lu ce que j'ai marqué au-dessus, j'ai indiqué que les Supporters aident à obtenir les cartes qu'il nous faut en début de partie. N'hésitez pas à en mettre des différents, il faut obligatoirement des Chercheurs et quelques Piocheurs au moins.
_Des Trainers, et parfois des stades : votre deck a besoin de vitesse, comme dans une course de voitures : la plus rapide gagne !
Pas trop, sinon la voiture s'envole et atterit dans la mer, mais il faut de la vitesse dans un deck.


La proportion de chaque cartes dépend des collections qu'on peut jouer et des cartes proposées. Ce que je vais vous proposer peut donc changer au fil des années, mais avec de l'expérience et un peu de connaissance des cartes vous saurez vous adapter à chaque saison.
Chaque année scolaire, les tournois se jouent selon un format, c'est-à-dire une liste de séries autorisées. Pour consulter la liste des séries jouables, c'est ici : le format.
21 Pokémon environ
12 Énergies environ
27 Dresseurs environ (le reste quoi) dont entre 9 et 14 Supporters

Là, vous connaissez le minimum pour faire un deck qui attaque fort.
Maintenant, pour faire un deck qui gagne, il faut...

La stratégie, le détail qui change tout

Si vous êtes en train de lire cette ligne, c'est que vous voulez faire un bon deck, un deck qui gagne. C'est maintenant de la stratégie qu'il vous faut pour gagner !
La stratégie c'est difficile à expliquer alors accrochez-vous bien. Vous vous souvenez plus haut quand j'ai décris les différents types de Pokémon dans votre deck ? Allez, souvenez-vous... si vous ne vous souvenez pas ou si vous avez la flemme de réfléchir, voici de quoi je veux parler :
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-club.forumgratuit.org/
Khayle



Messages: 36
Date d'inscription: 26/02/2012
Age: 22
Localisation: Environs de Dieppe

MessageSujet: Re: Comment bien construire son Deck Pokémon   Lun 27 Fév - 23:31

Pokécardex est en effet une bonne mine d'informations concernant le TCG Pokémon Wink

Le sujet entier est disponible ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bowman



Messages: 768
Date d'inscription: 06/02/2012
Age: 16
Localisation: Dieppe

MessageSujet: Re: Comment bien construire son Deck Pokémon   Mar 28 Fév - 17:38

Bien vu Khayle je les est aussi vu

Revenir en haut Aller en bas
http://magic-club.forumgratuit.org/
loubes
Admin


Messages: 1077
Date d'inscription: 27/01/2012
Age: 48
Localisation: 76200 Dieppe

MessageSujet: Re: Comment bien construire son Deck Pokémon   Mer 14 Mar - 0:55

J'adore ta mise en page ; vraiment bien mené ton message ! ! !
Que du bonheur ; merci ! ! !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
pacman76



Messages: 158
Date d'inscription: 14/02/2012
Age: 24

MessageSujet: Re: Comment bien construire son Deck Pokémon   Jeu 15 Mar - 20:45

Super "bowman" ; que du super top cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bowman



Messages: 768
Date d'inscription: 06/02/2012
Age: 16
Localisation: Dieppe

MessageSujet: Re: Comment bien construire son Deck Pokémon   Dim 18 Mar - 17:04

Merci Pacman
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-club.forumgratuit.org/
 

Comment bien construire son Deck Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic Club et Carte à jouer Normand :: -