Je vous présente ici une version alternative de Magic mise au point l'année dernière par des joueurs américains.
Il s'agit un format multijoueur où le but est de survivre à la Horde, une armée de Zombies, en mode Left 4 Dead.
Ce format peut être joué en 2 vs 1 et jusqu'à 4 vs 1.
Le principe est simple, survivre à la Horde qui dispose d'un deck de 100 cartes constitué en majortité de jetons Zombies assaisonné de créatures et de sorts dans le thème.
-> Ce deck est évidemment personnalisable, le but (et c'est je pense le plus difficile au final) est de trouver un équilibre entre la Horde et les decks des survivants.
La Horde se compose le plus souvent de :
55 Jetons Zombie 2/2
5 Jetons Zombie et Géant 5/5
+ 30 créatures Zombie (Baron de la mort, Horde sans souffle...)
+ 10 sorts (genre Appel à la tombe, Armées des damnés, Apocalypse des Zombies et autres cartes sympathiques...)
Les decks des survivants peuvent être de n'importe quel format.
Mode de jeu :
Les tours :
Les survivants ont 3 tours pour commencer à se développer, ils alternent ensuite avec la Horde.
La Horde est un deck "automatique", autrement dit, il n'y a pas besoin de joueur pour le piloter, son joueur est fictif. (Un vrai joueur peut néanmoins le piloter).
Le tour de la Horde commence en révélant la première carte de la bibliothèque, s'il s'agit d'un jeton on le met de côté et on continue ainsi jusqu'à révéler une carte non-jeton. A ce moment, toutes les cartes révélées (jetons + sort non-jeton) sont jouées gratuitement.
La Horde ne peut donc jouer qu'un seul sort non-jeton par tour, au début de son tour.
Règles spéciales de la Horde :
- Les créatures invoquées par la Horde ont toutes la célérité.
- La Horde n'a pas de main et dispose de mana infini : les coûts additionnels (Prison fantomale, Propagande...) sont toujours payés, les cartes à Flashback de son cimetière (type - Armée des Damnés) sont jouées au prochain tour de la Horde de même que les cartes renvoyées en main (par un Boomerang par exemple)
- Toutes les décisions faites par la Horde sont prises au hasard (si la Horde lance une Foudre, sa cible sera aléatoire parmis tous les survivants et leurs créatures/Planeswalkers)
- Les créatures de la Horde attaquent de façon la plus équivalente possible chaque survivant
- Si un survivant contrôle un Planeswalker, la moitié des créatures de la Horde attaquant ce survivant attaquent ce Planeswalker
Points de vie :
Les survivants ont chacun 20 points de vie, ils perdent la partie s'ils ont tous 0 points de vie.
La Horde n'a pas de point de vie. Pour chaque blessure infligée à la Horde (au joueur fictif qui le pilote), la Horde meule d'une carte. La Horde perd la partie lorsqu'elle n'a plus de carte en jeu ET dans sa bibliothèque.
Le nombre de cartes du deck de la Horde est défini par : 50 cartes pour 2 survivants, 75 pour 3 et 100 pour 4. (A moduler)
NB :
- Il s'agit d'un format FUN, donc évitez de faire des decks survivants trop puissants (genre des decks Meules ou des decks Combo) car ce format n'aurait dans ce cas aucun intérêt.
- Il est possible pour la Horde d'introduire des Boss à certains tours (genre au tour 5, au tour 10...) de difficulté croissante (Titan Noir, puis Mikaeus, le Maudit, puis Phage l'intouchable par exemple) pour plus de fun.
- En cas de problème de règle, allez au plus simple, pensez que la Horde est juste une armée de Zombies sans cervelle.
- Vous pouvez adapter la Horde dans un autre thème, par exemple avec des Slivoïdes, des Ecureuils, des Bêtes...
- N'hésitez pas à rajouter des règles pour rendre le format encore plus fun/dur!
-> Selon moi, le plus difficile est de mettre au point les listes des survivants afin de les rendre efficaces, cohérentes mais pas trop broken pour garder la difficulté et l'esprit du format. Le bloc Innistrad étant justement dans le thème Zombie/Survivants, c'est bien pratique.
N'hésitez pas à discuter ici de listes!